Associations

Athlétisme Club Gespunsart Neufmanil

Président : José COURTOIS

Créée à Gespunsart en 1987 l'association a fusionné en 2008 avec celle de Neufmanil. Le club organise annuellement depuis sa création une Corrida dans les rues du village. Depuis quelques années, cette course se déroule essentiellement en forêt. Tout comme le "bike and run" dont le premier a eu lieu en 1995.

Entente Cyclotouriste et Marcheurs de la Goutelle

 Présidente : Claudine GRANDGENETTE

L'Entente propose aux adhérents une marche "promenade" (6 à 10 km) le jeudi à 14 h et une marche "nordique" (8 à 12 km) le mardi à 9 h. Les deux principales manifestations organisées par le club sont la marche internationale en mars et la rando-cyclo VTT de la Goutelle en mai.

Entente Bouliste de Gespunsart 

Président : Christophe ALBERTEAU

Les adhérents se rencontrent deux fois par semaine d'avril à septembre à l'occasion des concours fédéraux. Les séances d'entraînement ont lieu dès le mois de mars suir le boulodrome communal à partir de 18 h. Il y a possibilité de prêt de jeux de boules pour les personnes désirant faire connaissance avec ce sport d'adresse.

Association Communale de Chasse Agréée

Président : Denis HALLET

Les journées de chasse se déroulent les samedis et lundis matin pour le petit gibier et un samedi tous les 15 jours pour le gros gibier. Chaque chasseur choisit son type de chasse sachant qu'un seule journée lui est accordée par semaine.

Retro-Dance

Présidente : Claudette LAMBIN

L'association, créée en 2008, organise six thés dansants par an animés par des orchestres réputés. Par ailleurs les concours de belote et les lotos proposés par le club connaissent un grand succès.

Les Grands Jeux de Gespunsart

Présidente : Marie-Hélène HUREAUX

Créée en 2007, l'association a pour objectif de "développer l'animation musicale autour des orgues de l'église Saint-Remy de Gespunsart". Les concerts s'enchaînent au rythme des saisons : le concert d'automne, le plus important des quatre, consacré aux oeuvres du répertoire classique draine un public fidèle venant des quatre coins du département. Les concerts de printemps et d'été sont plus modestes et organisés autour du "Choeur des Petits Torés" et des jeunes organistes du conservatoire de Charleville-Mézières. Le concert de Noël permet à l'"Ensemble Instrumental des Grands Torés", composé de musiciens du village, de se produire dans un répertoire hétéroclite et original.

Gespunsart-Omnisports

Président : Laurent RENAUX

L'association a été créée en 1996 avec l'objectif de permettre la pratique de sports en salle, en loisir : gymnastique douce le lundi de 17 h à 18 h, gymnastique classique le mercredi de 19 h 45 à 20 h 45 (cours assurés par deux monitrices) et le volley le vendredi à partir de 20 h. La vie du club est également rythmée par quelques moments conviviaux : chandeleur, repas en mai et en fin d'année...

Association Pour les Enfants du Village

Présidente : Virginie BIASON

Cette association est ouverte à tous les enfants du village, quel que soit leur commune de scolarisation. Elle s'est fixé pour but de recueillir des fonds en organisant des manifestations telles que la brocante du 1er mai afin de financer des animations pour les enfants (goûter de Noël, Mardi-Gras, concours de vélos fleuris, sorties diverses...).

Les Collectionneurs du Malbrough

Président : Daniel CROUCHET

Créée en 2009, l'association est spécialisée dans l'histoire des deux guerres mondiales. Elle dispose d'une très intéressante collection d'armes, d'uniformes et d'objets divers d'époque qu'elle fait découvrir notamment aux enfants des écoles. Elle participe activement aux célébrations du centenaire de la Grande Guerre en différents endroits des Ardennes. Les expositions et les bourses qu'elle organise plusieurs fois par an à Gespunsart ont beaucoup de succès. 

Fêtes et Animations

Présidente : Cathy POLITO

Cette association composée d'élus et d'habitants désireux de s'investir dans la vie festive du village ne manque pas d'imagination : chasse aux oeufs de Pâques, organisation des deux fêtes (Pentecôte et patronale en septembre), festivités du 14 juillet, concours des maisons fleuries et des maisons illuminées, concerts divers, fête de la Musique, représentations théâtrales, voyages... 

Association des Parents d'Elèves

Présidente : Cyrielle DAMIEN 

L'association, créée en juillet 2015, souhaite oeuvrer au profit des enfants scolarisés à Gespunsart en organisant des manifestations permettant de récolter des fonds pour aider à financer des voyages scolaires ou diverses sorties et spectacles.

Les Jeunes Torés 

Présidente : Jennifer SACRE

Composée d'une trentaine de membres, l'association perpétue la tradition ancestrale du Mardi-Gras en confectionnant une "Mémé" destinée à être brûlée sur la place de l'Eglise, marquant ainsi la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Le bal d'Halloween du 30 octobre est aussi à mettre à leur actif.

L'espérance Vétérans Loisir   

Présidente : Déborah MANON

En marge de l'esprit de compétition, cette association de football vise avant tout le loisir. Elle organise des matchs amicaux le dimanche matin avec différentes communes des alentours. Les entraînements ont lieu le jeudi à 19 h. Il faut avoir plus de 35 ans pour pouvoir faire partie du club.

Association Gabriele Leone

Président : Jean-Paul BAZIN

Fondée en 1991, l'Association Gabriele Leone a pour but de faire connaître au plus grand nombre la musique pour mandoline. Cet instument dit "traditionnel" s'est développé à travers le monde entier. L'ensemble Gabriele Leone, constitué de musiciens amateurs passionnés, fait revivre la mandoline au travers d'un répertoire s'étendant du XVIIIème siécle à nos jours, embrassant les styles classiques aussi bien que la musique traditionnelle sud-américaine, le jazz...

Activités proposées : concerts, expositions d'instruments, conférences, animations pédagogiques.